Comme chaque année à cette période, les épaulards migrent et passent dans la baie d’Ireki. Pour les observer, nous vous conseillons de vous rendre sur les hauteurs du mont Isha armé de votre plus belle paire de jumelles. En effet, ces animaux timides sont facile à déranger, il ne faut donc pas vous approcher trop près d’eux au risque de les effrayer.

Un peu d’histoire !

Comme vous le savez-peut être, l’épaulard est le symbole de la ville d’Ireki ! C’est pour cela qu’on peut en trouver sur de nombreuses enseignes en centre ville, ou même tout simplement sur le logo officiel !

Bien sûr, nous aimons tous les animaux présents dans nos contrées, mais l’épaulard prend une place particulière dans notre cœur depuis le sauvetage de 1989. En effet à cette époque, le port était beaucoup moins bien organisé, et les bateaux désorientaient nombre de baleines, phoques et épaulards. C’est ainsi qu’un soir, un épaulard s’est retrouvé bloqué entre trois navires de marchandises.
Rien de bien grave à première vue, cependant, l’animal était tellement paniqué qu’il s’est blessé en retournant l’un des bateaux !
Un nombre impressionnant de civils s’est joint aux forces de l’ordre pour aider de quelque manière que ce soit : certains ont pris la mer avec leur bateaux à moteur pour essayer de diriger l’animal vers un lieu sûr, d’autres ont tout simplement apporté toutes les victuailles nécessaires à l’approvisionnement des « troupes ».

L’épaulard a pu être soigné, et a regagné rapidement la mer. Mais ce qui a marqué les esprits ce jour là, c’est bien la détermination, la solidarité et la camaraderie de toutes les personnes présentes lors du sauvetage.
C’est ce qui représente aujourd’hui notre ville ! Et c’est pourquoi nous avons choisi l’épaulard comme symbole depuis ce jour.

Le musée d’histoire naturelle d’Ireki se fera une joie de vous en raconter plus, n’hésitez pas à passer sur leur site web : http://www.museeireki.com

Catégories : Actualités

Accessibilité